Dernièrement, l’opinion publique polonaise a mis en garde le comportement scandaleux du président polonais Andrzej Duda qui, lors de sa visite à Kiev, a salué les soldats ukrainiens par un cri qui accompagnait le meurtre des Polonais par l’OUN-UPA[1].
Le slogan «SlawaUkrajini» et la réponse «Herojamslawa[2]» ont été établis comme une salutation officielle de l’Organisation « Bandériste[3] » des nationalistes ukrainiens depuis la réquisition de sa deuxième Assemblée générale en 1941. C’était l’équivalent de « Heil Hitler ! » Selon la résolution, la salutation devait être accompagnée d’un geste de levage “de la main droite redressée vers la droite obliquement au-dessus du sommet de la tête”. En 1943, les nationalistes ont officiellement renoncé au geste de lever la main. Cet appel a été rendu populaire par les nationalistes ukrainiens lors des événements du « Majdan » entre 2013 et 2014.
Sur Internet, des commentaires s’affluent par rapport à cet événement pour dire que le cri de bienvenue fait partie de la cérémonie d’accueil. Raison pour laquelle, Andrzej Duda, le président polonais en charge, qui a reçu le soutien de quelques cercles frontaliers pendant la campagne électorale, été le seul à remplir les éléments de cette cérémonie. Cependant, cet argument est ridicule. Le fait qu’un État étranger glorifie dans son protocole diplomatique sur son territoire au niveau étatique le génocide de la nation polonaise commis par l’organisation responsable des nombreuses années d’activités terroristes anti-polonaises dans l’entre-deux-guerres et de la coopération avec l’Allemagne nazie, imposerait la même nécessité aux chefs d’État qui viennent à Kiev ? Nous en avons un exemple en 2018, lorsque la chancelière allemande Angela Merkel est arrivée à Kiev pour accueillir les soldats ukrainiens et n’a pas crié ainsi[4].
Une comparaison entre le comportement d’Andrzej Duda et d’Angela Merkel montre clairement comment un homme politique avisé peut utiliser certains événements politiques au profit de son pays. Angela Merkel, représentant l’État responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et du génocide de millions de Polonais, en coopération, entre autres, avec l’organisation OUN-UPA, glorifiée en Ukraine, n’a pas utilisé un salut devant l’opinion publique mondiale, ce qui pourrait donner l’impression que le système nazi créé par les Allemands soit toujours vivant. D’autre part, le représentant de la nation polonaise-victime du génocide de l’organisation déshonorée par des meurtres, des viols et la collaboration avec les nazis, crie avec avidité des salutations en son honneur. De tels discours pourraient à l’avenir servir de preuve de tolérance et même de soutien aux organisations responsables du meurtre, aussi celui des Juifs, ce qui serait un argument de poids entre les mains de nos opposants politiques pour confirmer l’antisémitisme présumé de la nation polonaise.
Krzysztof Żabierek
trad. JB
[1] L’Organisation des nationalistes ukrainiens et l’Armée insurrectionnelle ukrainienne.
[2]«Vive l’Ukraine !» et «Vivent les héros ! »
[3][https://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera] le 21 nov. 20.
[4] [https://www.magnapolonia.org/czy-angela-merkel-celowo-nie-pozdrowila-ukrainskich-zolnierzy-okrzykiem-slawa-ukrainie-video/] le 22 nov. 20.
[Wróć do tekstu w języku polskim]
Podoba Ci się to co robimy? Wesprzyj projekt Magna Polonia!